7 astuces pour maitriser son budget quand on a un animal de compagnie
Avoir un animal, c’est du bonheur et des moments de complicité. Cela peut néanmoins coûter cher ! Entre les frais vétérinaires, l’alimentation, les jouets et les autres dépenses liées aux soins de nos amis à quatre pattes, il est facile de voir son budget animal de compagnie grimper rapidement. Heureusement, il existe des astuces simples et efficaces pour maîtriser ses dépenses tout en offrant une vie heureuse et saine à nos compagnons. Dans cet article, nous vous présentons 7 conseils pratiques pour économiser de l’argent tout en prenant soin de son animal. Des astuces qui vous permettront de profiter pleinement de la compagnie de votre animal sans vous soucier de votre portefeuille !
1 – Adopter son animal via une association ou un refuge
Chaque année, des milliers d’animaux sont abandonnés par leur propriétaire. En 2022, plus de 44 000 animaux ont été pris en charge par la SPA. Chiens, chats, rongeurs, ou animaux de la ferme, vous trouverez forcément le compagnon idéal parmi les petits protégés des associations et refuges. Dans la plupart des associations, une participation financière vous sera demandée pour l’adoption. Cette participation, permet à l’association de couvrir une partie des coûts liés à la vaccination, l’identification ou encore la stérilisation de l’animal. Ces coûts sont généralement supérieurs à la participation demandée à l’adoptant.
En plus d’une adoption à moindre coût, vous sauvez la vie d’un animal et faites de la place pour les prochains rescapés !
2 – Prendre une assurance pour son animal
Lorsque qu’on accueille un animal chez soi, on n’est pas à l’abri d’un accident ou d’une maladie. Les frais vétérinaires peuvent alors s’enchaîner et s’avérer très couteux. Pour éviter de se retrouver dans une situation délicate, on vous conseille d’opter pour une assurance pour votre chien ou votre chat. Les offres et les formules sont nombreuses et vous permettront de maitriser votre budget en garantissant les meilleurs soins pour votre animal.
Bulle Bleue assure votre chien ou votre chat en proposant 3 forfaits selon les besoins de votre animal et selon votre budget. Le plus Bulle Bleue : les frais vétérinaires en cas de maladie et accident sont remboursés à 80% pour toutes les formules. Selon le forfait choisi, vous pouvez également être couvert pour les frais de prévention tels que les vaccins, vermifuges, antiparasitaires…
De quoi rester serein face aux imprévus !
3 – Toiletter son animal soi-même
Selon la race de votre animal, le passage chez le toiletteur peut être nécessaire assez fréquemment. En effectuant le toilettage vous-même à la maison, vous économisez ces coûts récurrents. L’achat des accessoires de toilettage de base, tels que des brosses, des ciseaux, une tondeuse ou encore un pulseur, sera rapidement rentabilisé, de même que les produits d’hygiène et de soin.
Autre option : les espaces de toilettage en libre-service. De nombreux commerces, notamment les animaleries, en proposent désormais. On aime notamment les « Lave-Dog » chez Truffaut ou encore les « Dog Wash » chez Jardiland.
Procéder vous-même au toilettage vous permettra également d’établir une relation plus étroite avec votre animal, renforçant ainsi votre lien affectif !
4 – Favoriser l’échange de services
Pour économiser sur les frais de pension ou de pet-sitting lors d’une absence, pensez à l’échange de service entre particuliers et aux plateformes collaboratives ! Sur Emprunte mon toutou, des passionnés de chien se feront un plaisir de chouchouter votre compagnon gratuitement, juste pour le plaisir de sa compagnie ! Le temps d’une balade, d’une journée ou d’un week-end, votre compagnon sera entre de bonnes mains et restera dans un environnement chaleureux et familial.
D’autres sites tels que Animal Futé ou Pabete, permettent l’échange de garde contre quelques euros seulement (correspondant généralement aux frais d’adhésion à la plateforme). Des alternatives économiques et enrichissantes pour vous et votre animal !
5 – Se lancer dans les projts DIY (Do It Yourself)
Jouets, accessoires et même recettes à faire soi-même, les tutos ne manquent pas sur Internet ! Fabriquez vous-même à partir de matériaux récupérés ou peu coûteux et économisez sur des achats de produits neufs. Une bonne astuce pour faire des économies et continuer à gâter votre compagnon avec des cadeaux uniques et personnalisés.
6 – Participer à des test produits avec Pets Genius
Grâce à cette nouvelle plateforme uniquement destinée aux animaux, recevez des produits pour chiens, chats ou rongeur gratuitement ! Le principe est simple, inscrivez-vous aux campagnes de votre choix et recevez les produits chez vous. En échange, il vous sera demandé de donner votre avis, de répondre à un questionnaire ou encore de communiquer sur les réseaux sociaux. Alimentation, soin, hygiène, accessoires, ne manquez pas les prochaines campagnes PetsGenius !
7 – Faire du sport avec son chien
Pour économiser un abonnement à la salle de sport, profitez de votre chien en pleine nature ! Randonnée, séance de frisbee, cani-cross,… de nombreux sports peuvent se pratiquer avec votre chien.
Des activités bonnes pour votre santé, pour votre chien et pour votre porte-monnaie.
Vous savez maintenant comment faire des économies sans toucher au budget alimentation de votre animal de compagnie ! N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez d’autres astuces.
0 commentaires