LES ANIMAUX DE COMPAGNIE
et leurs bienfaits sur la santé
Chiens, chats, lapins, cochons d’Inde, … Ils nous tiennent compagnie, nous attendrissent, nous font rire et veillent parfois sur nous, mais ce n’est pas tout ! Sans que vous vous en doutiez peut-être, les animaux de compagnie sont de véritables boosters pour notre santé !
Les animaux de compagnie 1er facteurs de bonne humeur
Comment rester impassible devant ses adorables boules de poils ? Un sourire, une caresse, une parole affectueuse, ce sont là nos premiers réflexes lorsque nous apercevons notre compagnon. Lors de ces interactions avec notre chat, notre chien ou notre rongeur, nous créons de l’endorphine, la molécule du bonheur. Cela nous procure un sentiment de bien-être, d’où le terme de câlinothérapie ! Tous ces gestes tendres, et l’amour que nous portent nos animaux permettent de lutter contre la dépression, de réduire le stress et de nous apaiser. De véritables antidépresseurs naturels ! Alors, ne soyez pas radins sur les caresses !
Le saviez-vous ?
Si vous n’êtes pas en mesure d’accueillir un chat à la maison, vous pouvez vous rendre dans un bar à chat ! Habitués au contact des humains, ils ne se feront pas prier pour se laisser chouchouter.
La présence d’animaux au sein d’un foyer permet aussi de lutter contre l’isolement et la solitude, notamment chez les personnes âgées. Ils favorisent la création de liens affectifs et permettent aux seniors de se sentir utile en gardant des rituels quotidiens (balades, repas), hebdomadaires (nettoyage d’une cage).
Pour les personnes moins autonomes, des intervenants et leurs petits compagnons peuvent se déplacer dans les structures d’accueil tels que des EHPAD ou des ESAT : c’est ce qu’on appelle la médiation animale. C’est la mission de Sophie Macé avec sa société Happy Max & Compagnie, basée en Loire Atlantique. Max, un jeune border collie ainsi que des lapins et cochons d’inde permettent à des personnes âgées ou à des personnes atteintes de maladies, telles que Alzheimer, de faire travailler les sens et développer les capacités de concentration, de mémorisation, …
“L’ attrait qu’ exerce l’animal sur la personne bénéficiaire aura un impact direct sur la motivation de celle-ci à effectuer diverses tâches ou actions dans le but de solliciter, maintenir, ou améliorer son potentiel cognitif, moteur, psychosocial et affectif tout en lui apportant du bien-être.” Sophie Macé
De véritables alliés pour garder la forme
Si les bienfaits de nos compagnons à poils, à plumes ou à écailles sur notre santé mentale ne sont plus à prouver, il en va de même pour notre santé physique !
Ils diminuent les risques de surpoids et les maladies cardiovasculaires
Un chien, ça se dépense ! Et nous aussi par la même occasion. Par obligation ou par plaisir, pour leurs sorties quotidiennes ou pour toutes activités extérieures, nos compagnons à 4 pattes nous font nous dépenser ! Ils nous apportent aussi une motivation supplémentaire à pratiquer certains sports comme le canicross ou encore le canipaddle. Et ça, c’est bon pour votre cœur !
Les sessions de jeu avec un chien peuvent également se révéler particulièrement sportives selon le caractère et la taille de l’animal. Un moyen très agréable de limiter les risques de surpoids et d’obésité.
Ils stimulent les défenses immunitaires
Dans un monde toujours plus aseptisé, le contact avec certaines bactéries présentes chez les animaux dès le plus jeune âge, va booster le système immunitaire des enfants évitant ainsi allergies et maladies telles que l’asthme, le rhume des foins ou encore l’eczéma.
Alors, on n’empêche pas Médor de léchouiller le visage de bébé (sous surveillance et avec modération bien sûr).
Des détecteurs de maladie sur pattes
Ils nous font avancer et font même évoluer la médecine : une fois entrainés, certains de nos animaux de compagnie peuvent dépister des maladies comme des cancers, des crises de diabète, des crises d’épilepsie et même… la tuberculose !
Les chiens et le cancer du sein
Des études et des expériences l’ont prouvé : grâce à leur odorat surdéveloppé, nos fidèles compagnons détectent les cancers du sein. Des projets comme KDOG, soutenu par l’institut Curie, l’ont notamment mis en évidence suite à des études et des expériences et cherchent aujourd’hui à développer de nouvelles méthodes de dépistage précoce et non-invasive. Des expériences concluantes qui laissent entrevoir de belles innovations pour la médecine !
Le rat et la tuberculose
Cette maladie mortelle et très contagieuse est surtout présente en Afrique ou elle tue chaque année plus de 2 millions de personnes.
Plus efficace que des laborantins, des expériences ont montré que les rats de Gambie sont capables de détecter cette maladie grâce des échantillons de salive.
Les animaux nous le prouvent tous les jours : leur amour est infaillible. Ils nous aident à être bien dans notre tête et dans notre corps.
Mais avant d’adopter votre compagnon, souvenez-vous que c’est un réel engagement ! Si les animaux de compagnie sont bons pour notre santé, à nous d’être bons envers eux également.
Assurons-nous de pouvoir les rendre heureux !
0 commentaires